Projet ONCORECO

Nom du projet : ONCORECO

Description du besoin (cas clinique auquel répond votre projet) :
L’état des connaissances en oncologie se renouvelle rapidement, la moitié des données sont obsolètes en 3 ans.
L’ensemble des sociétés savantes s’appuient sur les publications des essais cliniques pour produire des référentiels de bonne pratique. Certaines prennent en compte le service médical rendu, les remboursements des traitements… La difficulté est la mise à jour des référentiels utilisés.
Les documents de la HAS ne sont pas utilisés en pratique pour le moment.
Notre projet vise à faciliter l’identification des recommandations pour une situation clinique donnée.

Membres de l’équipe (elle peut s’agrandir) :
@GuillaumeMARIE (médecin oncologue)
@Salhi (entrepreneur - gestion de projet)
@Yvon (Médecin généraliste - informatique médicale)
@scossin (expertise TAL - Développeur)

Mentor :

• Direction de l’observation, des sciences des données et de l’évaluation (INCA)
  • Direction des recommandations et du médicament (INCA)

Description du projet (20 lignes maximum) :
Le corpus de l’INCa contient 425 documents à destination de différents profils : patients, médecins généralistes, médecins hospitaliers… et traitent de différentes maladies tumorales. La première étape serait de classer manuellement les documents selon le profil du lecteur et selon la localisation tumorale (poumon, pancréas) en utilisant une classification comme l’Adicap 1. Cette classification manuelle pourra servir à développer un algorithme de classification automatique (non nécessaire pour une première démonstration). On peut aussi imaginer un portail de type arbre décisionnel : organe, ensuite résultat histologique etc… Cette étape permettra à un oncologue de rechercher et trouver la dernière recommandation de prise en charge pour le traitement d’un cancer. La deuxième étape serait d’identifier les pages de la recommandation qui concernent spécifiquement la situation clinique. Nous imaginons la visualisation d’un document PDF avec une sur-brillance des termes de la situation clinique (ex: stade IIB, radiothérapie) pour afficher au médecin les termes du dossier médical trouvés dans le document PDF. Du point de vue utilisateur, l’interface contiendrait un champ en texte libre pour copier-coller le contenu d’une RCP (éviter la re-saisie), la localisation de la tumeur serait identifiée dans le texte pour afficher les recommandations de prise en charge et à l’ouverture du document, la visionneuse de PDF afficherait en surbrillance les termes médicaux relatifs au cancer du patient.

Besoins en compétences : nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien,
Je t’avais répondu sur la page de notre projet qu’avec Alexandre nous sommes intéressés pour travailler avec toi sur le sujet 1C : si cela convient également à @GuillaumeMARIE, @Salhi et @Yvon nous pouvons former une équipe commune pour apporter une réponse au défi 1C.
Bien à toi,
Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
Si on a les différentes parties prenantes qui travailleront pour le projet Oncoreco, je vous propose qu’on se cale pour une visio. Si c’est ok pour vous, je peux organiser un doodle pour proposer des créneaux. Est ce que vous avez une préférence, de type entre 12h et 14h ou plutôt en fin de journée 17h / 18h ?
Bonne journée
Sanae

1 « J'aime »

Super ! On peut poursuivre la discussion entre nous sur Slack si cela vous va, je viens de créer ce channel. Pour ma part ça serait plutôt en fin de journée :slight_smile:
Edit : j’ai besoin de vos adresse mail pour vous ajouter au channel finalement, si vous voulez bien me les envoyer en message privé :wink:

1 « J'aime »

Hello l’équipe @Derek , un rapide message pour vous dire que votre projet a bien été évalué et que nous vous proposons (l’équipe d’animation) une rencontre prochainement.

Toutes les informations sont ici : https://forum.defi-idoc-sante.fr/t/nous-rencontrons-les-equipes/243

J’ai également précisé dans le post initial @Derek que votre mentor sera la Direction de l’observation, des sciences des données et de l’évaluation et la Direction des recommandations et du médicament de l’INCA

1 « J'aime »

Hello l’équipe @Derek ,

Je vous transmets ci-dessous les retours sur la première épreuve

Epreuve #1 - Canevas Etude d’opportunité

On a particulièrement apprécié l’adaptation que vous avez fait du personae et on a plein de questions/pistes pour améliorer votre canevas :

• en quoi votre solution est-elle différente des solutions existantes ? quels sont ses avantages par rapport à l’existant ?
  • sur les partenaires : ça peut valoir le coup de chercher plus loin. On pense à un partenariat avec une entreprise ayant développé ce type de solution hors du champ médical.
  • l’évaluation de l’impact pourrait être précisée : impact sur la manière dont les recommandations sont rédigées et mises à disposition ? impact sur le temps de préparation d’une RCP ? impact sur la RCP elle-même et notamment la prise de décision thérapeutique ?

N’hésitez pas à compléter votre canevas à l’aune de ces retours.

Bonjour l’équipe @Derek ,
@Nora2022 est infirmière coordinatrice en oncologie et souhaite rejoindre une équipe sur le défi 1C. Est-ce que ça vous intéresse ?
Je vous laisse lui répondre directement si c’est le cas !