Projet "EQUIMED" (cherche: expert doc santé, professionnel de santé, UX designer)

Bonjour l’équipe,
Que diriez-vous de faire une visio de rencontre au complet la semaine du 20 juin ?
Ça nous permettrait de faire connaissance, et que les « techs » puissent poser un max de questions aux « experts santé » pour vérifier qu’on parte dans la bonne direction.
On pourra

• présenter un début d’interface afin de s’aligner sur les outils à mettre en place
  • partager les liens et infos sur les bases de données dont on pourrait avoir besoin pour le développement
  • discuter des critères et leur ordre d’importance pour définir la similarité entre médicaments

Je propose les créneaux 13-14h ou 18-19h lundi, mardi, mercredi ou jeudi.
Lucile

Bonjour, mercredi pour moi c’est bien. Bonne journée, Christine

1 « J'aime »

Épreuve #1 :

La première question devra venir challenger le plus possible le type d’usager imaginé :

On envisage de développer la même application à la fois pour les dispensateurs et pour les prescripteurs.
Or, une interface simple et épurée permet-elle de s’adapter aux deux modes de fonctionnement ?
Notamment, les deux types de professionnels de santé n’ont pas l’habitude d’utiliser les mêmes logiciels. Leurs réflexes en terme
d’ergonomie ne sont donc probablement pas les mêmes. Dans ce cas, il apparait complexe de produire une interface intuitive pour les deux
cas d’usage.

La deuxième question devra venir challenger le mode d’interaction avec les usagers prévu initialement :

La question précédente reste vraie, l’ergonomie doit être pensée en amont de manière à convenir au deux cas d’usage.
Une interface intuitive (i.e. qui ne nécessite pas de mode d’emploi), est importante pour s’intégrer dans la pratique quotidienne fluide.

Enfin, la troisième question devra remettre en question l’impact ou le bénéfice supposé de votre solution ?

L’impact de la solution sera-t-il suffisamment bénéfique par rapport au risque de ne pas proposer un substitut réellement adapté au patient.
Par exemple, si la situation clinique n’est pas entièrement renseignée, une allergie par exemple peut mettre en danger le patient s’il
prend un médicament non prescrit initialement par son médecin, qui lui était conscient de ce problème lors de la prescription.

2 « J'aime »

Bonjour Christine, on se réserve un créneau mercredi à 18h. RDV sur le gather, si c’est ok pour vous !

Bonjour, OK pour moi jusqu’à 18h50. Si vous avez besoin, voici mon mail : christine.julien@porphyre.fr À demain

Bonjour, nous avons 2 nouvelles personnes dans l’équipe @Emma et @pjcggf (alias Pierre-Jordi) qui sont tous les deux datascientists qui remplacent Lotfi qui n’est plus disponible.

Bienvenue à eux deux !

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous aurions besoin de médecins/pharmaciens volontaires pour annoter un tableau de données pour faire de la classification de texte. Par exemple, à partir du corpus de texte de la section Grossesse/Allaitement, résumer en labels « possible », « déconseillé », « contre-indiqué », etc. (La base Thésorimed ne semble pas robuste pour ce label)
Nous avons extrait les données dans un tableau excel pour le besoin.
@Chris84, @Myriam et @Mirojane peuvent peut-être nous aider sur ce point ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Lucile,
Je veux bien tenter de faire la classification . Vous pouvez m’envoyer votre tableau. Avez-vous mon adresse mail ?

Bien cordialement
Mirojane Mohammad

1 « J'aime »

Bonjour Mirojane, merci !
Je n’ai pas votre adresse.

m.mohammad@has-sante.fr

Bonjour Lucile,

J’ai vu le message mais il est arrivé dans newsletters. Il faut que je demande à Clément pourquoi c’est ainsi.
J’ai répondu au mail mais je viens de voir qu’il n’est pas délivré.
Ou puis-je trouver ce fichier excel?
Bien cordialement
Myriam

1 « J'aime »

Bonjour Myriam,

Merci également pour votre aide.
Je peux vous l’envoyer par e-mail, si vous me partagez votre adresse.

Nous avons discuté avec Mirojane de la difficulté et la limitation d’utiliser uniquement le RCP pour annoter le texte de manière objective et fiable. Cependant, comme l’algorithme ne pourra s’appuyer que sur ces informations réduites, nous allons essayer de développer au moins une preuve de concept à défaut d’un outil 100% fiable mais bien plus complexe basé sur plusieurs sources d’information. Nous envisagerons peut-être une version améliorée par la suite.

2 « J'aime »

Bonjour Lucile,

m.d.epane@netcourrier.com

1 « J'aime »

Lucile, tu peux m’envoyer le fichier excel aussi et je regarderai ce we.

1 « J'aime »

Hello les @EQUIMED -iens,
Bravo pour vos deux premiers rendus, qui vous valent deux fois de suite la première place ex-aequo !
Voici quelques remarques ci dessous.

Epreuve 1

• vous développez une approche médico-économique, et vous le faîtes bien !
  • si l’on considère l’impact que peut avoir la solution développée, les besoins auxquels elle répond et le marché potentiel, il serait intéressant de renseigner parmi les partenaires des éventuels financeurs
  • envisagez-vous une étude sur données réelles (HDH) pour de comparer les prises en charge des patients dont les professionnels ont ou n’ont pas utilisé l’application ? Par ailleurs, quel impact vis-à-vis des solutions existantes (Kelmed et Equivalences étrangères) ?

Epreuve 2

• très bonne description des fonctionnalités, notamment le fait d’avoir une première version, puis des nouvelles fonctionnalités une fois un cap passé
  • beaucoup d’éléments sur le long et très long terme (dont un plan de financement en plusieurs étapes, comment travailler ensuite, recrutement …)
  • mise sur le marché de la V1 dans 1 an et demi : ambitieux et réaliste à la fois ; la rentabilité espérée dans 2 ans peut-être un peu tôt
2 « J'aime »

Bonjour à vous @EQUIMED,
Nous vous proposons d’échanger avec votre mentor @Mirojane, ainsi qu’avec @p.liot et d’autres membres de notre équipe.

Seriez-vous disponible cette semaine ? Idéalement :

• mercredi après-midi,
  • ou jeudi matin,
  • ou vendredi matin

Bonjour Clément,
Nous serons au moins deux disponibles jeudi matin ou vendredi matin, entre 10h et 12h
Lucile

Bonjour,
Nous vous proposons de se retrouver vendredi à 11h15 sur le gather du défi.
A dans 2 jours !

C’est noté, merci !
A vendredi