Projet "EQUIMED" (cherche: expert doc santé, professionnel de santé, UX designer)

Bonjour à tous,
Nicolas et moi-même souhaitons participer au défi 2D en constituant une équipe dans le cadre de notre collectif Ada’Lab qui démarre tout juste.

Nom du projet : EQUIMED

Description du besoin (cas clinique auquel répond votre projet) :
Rupture d’approvisionnement pour un médicament en pharmacie, il faut proposer au patient un médicament équivalent à la prescription qui tienne compte de sa situation clinique.

Membres de l’équipe (elle peut s’agrandir) :

• Nicolas (data scientist)
  • Lucile / @Lucile (data scientist)
  • Dimitri / @dscronias (data scientist)
  • Lotfi B (data scientist)
  • Christine Julien / @Chris84 (pharmacien)
  • Myriam / @Myriam (pharmacien)

Mentor :
Mirojane Mohammad (HAS)

Description du projet (20 lignes maximum) :
Une interface web simple permettrait à l’utilisateur de rentrer deux types d’informations :

• Les infos relatives au médicament (nom, forme, dosage)
  • En option : Les infos relatives au patient (situation clinique, comorbidités, thérapie en cours, allergies, âge, poids, autres infos sur son état général), voire connexion au DMP

A partir de ces informations seraient calculées les valeurs suivantes :

• Extraction des informations principales structurées du RCP (indication thérapeutique, contre-indications, voie d’administration, substance, etc.). Ces « info-critères » permettront de calculer la similarité entre médicaments. D’autres informations secondaires seraient disponible au passage de la souris ou en un clic « en savoir plus ».
    Pour cela, nous créerons une base de données complète (CSV ou SQL) avec les info-critères déjà mis à disposition par la HAS, et allons extraire les infos manquantes en utilisant des techniques de NLP. Notamment, les méthodes de Bag of word ou Word Embedding afin de résumer les concepts liés aux info-critères recherchés.

• Affichage des 5 substituts les plus proches
    Pour cela, on définirait un ordre d’importance des info-critères avec l’aide d’un professionnel de santé, pour leur associer un poids dans le clustering.
    Un clustering multivarié permettrait d’obtenir une mesure de similarité globale des médicaments. Le choix des substituts pourrait être effectué soit en prenant tous les info-critères soit en projetant le résultat sur un sous-ensemble sélectionné par l’utilisateur dans l’interface.
    Cette méthode permet de réaliser le clustering en amont et d’éviter les délais de temps de calcul à l’utilisation. Plusieurs méthodes de clustering seront proposées et comparées (hiérarchique, centroîde, techniques de NLP).

• Si des informations patients sont renseignées, elles seront utilisées pour exclure les substituts incompatibles avec la situation clinique du patient.
    Pour cela, nous pensons générer une logique de relation entre ces infos et les données médicament, puis filtrer les résultats du clustering en fonction de l’incompatibilité.

Tous les résultats seraient affichés sur la même page pour une lisibilité facile.
Les info-critères du substitut le plus proche serait affichés en face du médicament renseigné.

Besoins en compétences :

• Un expert en documents de santé
  • Un professionnel de santé, pharmacien par exemple, représentant les utilisateurs finaux de l’outil
  • Un UX designer
1 « J'aime »

Bonjour, je suis sur un autre projet, mais je suis pharmacienne de formation et ai enseigné dans les CFA de préparateurs en pharmacie. Si ça peut vous aider…J’ai beaucoup travaillé en officine il y a longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la proposition, effectivement on aurait bien besoin de votre expertise pour cadrer les fonctionnalités qu’on a imaginées, et concevoir l’interface utilisateur pour qu’elle soit le plus ergonomique possible et qu’elle corresponde au besoin.

1 « J'aime »

Bonjour Lucile,

Je suis Myriam pharmacien.
Je suis candidate sur un autre projet. J’attends le retour.
Je pourrais comme Chris vous aider sur certains sujets.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Tel que je l’imagine, nous pourrions vous solliciter pour concevoir l’interface, par exemple en discutant de votre vision d’un futur outil qui répondrait au besoin du projet. Ça serait de manière ponctuelle à plusieurs moments clés de l’avancement du développement.
C’est important d’avoir le plus d’avis possibles des utilisateurs finaux dès le début du projet.
Si ça vous convient, on vous inclut comme @Chris84 dans l’équipe.
On pourra convenir d’un créneau sur Gather pour se rencontrer !
Lucile

1 « J'aime »

Bonjour Lucile,

Merci pour le retour.
En effet c’est ainsi que j’envisageais mon apport.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Nous avons identifié que le même outil pourrait répondre à un besoin en amont comme aide à la décision pour le médecin qui prescrit et qui doit trouver un médicament répondant au même besoin que celui qu’il a l’habitude de prescrire, mais qui prend en compte une situation clinique du patient particulièrement complexe et inhabituelle.

Nous cherchons donc également des médecins pour nous aiguiller et nous aider à concevoir l’outil et l’interface !

1 « J'aime »

Hello l’équipe @EQUIMED , un rapide message pour vous dire que votre projet a bien été évalué et que nous vous proposons (l’équipe d’animation) une rencontre prochainement.

Toutes les informations sont ici : https://forum.defi-idoc-sante.fr/t/nous-rencontrons-les-equipes/243

Par ailleurs @Lucile, je vois que Nicolas n’est pas inscrit sur le forum. Est-ce que ce serait possible de le convier ?

J’ai ajouté à l’équipe @Chris84 et @Myriam , ainsi que @dscronias .
Il manque encore Lotfi B non inscrit sur le forum.

2 « J'aime »

J’ai également précisé dans votre post initial que votre mentor sera Mirojane Mohammad (HAS) @EQUIMED

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les ajouts, a priori on sera plutôt disponibles vendredi après 14h.

Salut à tous,

Je rattrape le fil des messages. Je serais dispo jeudi et vendredi pour un suivi
Nicolas

Dans ce cas, on vous propose vendredi 14h, déplaçable à 15h si vous avez déjà un autre groupe sur cet horaire

1 « J'aime »

Bonjour @Lucile , @Nicolas , @dscronias, @Chris84 , @Myriam et Lofti Benosman,
Nous vous proposons donc de vous rencontrer ce vendredi de 14h à 14h30, pouvez-vous confirmer que cela vous convient ?
Merci !

@clement.feyt C’est bon pour moi !

Ok pour moi également
Tu peux confirmer le rdv Clément, je vais relancer Lotfi qui n’est pas encore inscrit sur le forum

A Vendredi,
Nicolas

Bonsoir Lucile,

J’ai malheureusement déjà un engagement vendredi à 14h.
Je pourrais lire le CR ou prendre attache avec Lucile.
Cordialement

Bonjour Clément, c’est OK pour moi. Bonne journée, CJ

Bonjour,
C’est ok pour moi également, à vendredi.
On pourra refaire un point dans la foulée avec Myriam.

Hello la team,
J’ai réussi à décaler à 14:30.
Je pourrais être présente à 14:00 mais je vous laisserai 5/10mn avant.
A vendredi
Myriam

1 « J'aime »