Projet "Derek" [fusionné] (cherche: professionnels de soins)

Nom du projet :
Derek

Description du besoin (cas clinique auquel répond votre projet) :
Lors des RCP de nombreux cas cliniques sont présentés et il est compliqué pour les professionnels de soins de connaître les recommandations de la HAS adaptées. Par ailleurs les recommandations de la HAS évolue rapidement et il est important d’avoir un moyen efficace de s’en rendre compte.

Membres de l’équipe (elle peut s’agrandir) :

• Antoine Belloir : expert TAL
  • Alexandre Sioufi : expert TAL
    Nous recherchons des professionnels de soins dans l’équipe afin de répondre aux bons besoins et de développer la solution la plus utile possible aux utilisateurs finaux (les professionnels de soins :wink: )

Description du projet (20 lignes maximum) :
Développement d’une solution capable de rapprocher plusieurs RCP similaires entre elles et également de rapprocher les recommandations les plus adaptées aux situations cliniques : je suis un médecin, je renseigne le cas clinique de mon patient lors de la RCP dans l’outil, et la solution me retourne les termes importants de ma recherche et également les passages des documents de recommandations les plus adaptées.

Besoins en compétences :
Nous recherchons des professionnels de soins dans l’équipe afin de répondre aux bons besoins et de développer la solution la plus utile possible aux utilisateurs finaux (les professionnels de soins :wink: )

1 « J'aime »

Je rajouterai peut-être besoin d’un web developpeur si on souhaite que ça soit une app sauf s’il ya déjà des compétences dans l’équipe.

Hello,
Oui on a déjà les compétences avec Antoine : on peut réaliser facilement un démonstrateur impliquant les différentes techniques d’IA.

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant qu’oncologue qui connaît bien la problématique, @GuillaumeMARIE pourrait être intéressé par votre projet.
Est-ce que votre équipe est ouverte à d’autres profils ou vous souhaitez travailler en petit nombre pour éviter la complexité d’un groupe ?

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,
Nous avons contacté Guillaume Marie et attendons une réponse.
Cela serait effectivement intéressant que l’on collabore ensemble sur ce projet, je vous propose d’en discuter la semaine prochaine !
A bientôt,
Antoine

Petit update pour compléter notre proposition de projet :

La réponse au défi 1A nous semble devoir passer par les mêmes étapes que le défi 1C:

• accès à un dossier patient et extraction (et éventuellement normalisation) d’un ensemble de paramètres cliniques
  • élaboration d’une requête d’information portant sur la prise en charge sur la base de ces caractéristiques cliniques
  • récupération des documents et passages pertinents sur la base de cette requête

L’application de cette démarche dans le cadre d’une consultation de médecine générale (1A) ou en amont d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (1C) sera bien sûr amenée à être différenciée (paramètres cliniques et sources d’information différents par exemple).

Mais au vu des similarités entre les solutions techniques répondant aux deux cas d’usage, nous envisageons d’étendre le périmètre de notre projet pour y inclure une réponse au défi 1A.

Antoine

Bonjour @antoineb ,

Je crois que d’autres participants ont fait la même analyse :slight_smile:
Il est effectivement possible (et pertinent) d’utiliser les mêmes briques techniques pour différents défis.

En ce cas, pourriez-vous créer un message en 1A avec la description de votre projet pour ce défi ?

Vous pouvez évidemment repartir de votre proposition pour le 1C, en la modifiant pour correspondre au contexte spécifique du défi 1A : Défi 1A - Forum du Défi iDOC Santé
Cela pourra également vous aider à trouver des coéquipiers spécifiquement pour la solution au défi 1A (par exemple des professionnels de santé qui ne participent pas à des RCP).

Mathieu

Projet fusionné avec ONCORECO : Projet ONCORECO - #4 par antoineb