Projet "COGNI-gé by Onaos" (cherche médecins, dev UX/UI)

Nom du projet : COGNI-gé

Description du besoin (cas clinique auquel répond votre projet) :
Use case énoncé: “Je suis un médecin de premier recours. Je fais face à une situation clinique que je n’ai pas rencontrée depuis un certain temps. J’ai besoin d’avoir les dernières recommandations de prise en charge pour ce patient.”

Membres de l’équipe (elle peut s’agrandir) :

• Théodore MICHEL-PICQUE (Datascientist)
  • Romain MEUTER (Datascientist)
  • Nassar DAKKOUNE (Doctorant ML)
  • Namrata PATEL (Expert TAL/chef de projet)
  • Guilhem MAYORAL (Médecin)
  • Clotilde C (Médecin interniste)
  • Mathieu R (Médecin Généraliste)
  • Alexis R (Médecin interniste)

Description du projet (20 lignes maximum) :
Conception d’une solution de type Question-Answering. Parmi un corpus de “documents de référence” (HAS) qui sont stockés dans une base de données; la solution envisagée retourne la ou les recommandations de bonne pratique qui possèdent les plus hauts scores de pertinence en fonction d’une entrée de mots clés correspondant aux paramètres cliniques de la situation que le médecin généraliste rencontre. La solution est évolutive et intégrera les nouveaux documents de références mises à disposition.

Cas pratique de l’application: Je suis médecin généraliste, avant de proposer un diagnostic, ou une attitude thérapeutique, j’interroge mon application [NOM] en renseignant les mots clés correspondant aux paramètres cliniques du patient que je vois en consultation. Mon application [NOM] me retourne une liste de documents de référence me permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimisée et à jour, de mon patient.

Besoins en compétences :

• Médecin généraliste
  • Enrichissement des fiches de recommandations grâce à un système d’assistance semi-automatique
  • Évaluation des performances d’alignement entre fiches de recommandations enrichies et situations cliniques proposées
  • NB : nous pourrons limiter le champ d’application à une ou quelques disciplines médicales/pathologies selon les préférences de chaque médecin impliqué
  • Besoin de dev front/back pour faire la façade
3 « J'aime »

bonjour je suis intéressé si mon profil complète vos assets.
Pharmacien-Drupal-UX-gestion de projets

2 « J'aime »

Bonjour Thierry, merci pour cette marque d’intérêt. Bienvenu parmi nous !

1 « J'aime »

bonjour, comment voyez vous les next steps ?

Hello l’équipe @COGNI-ge_by_Onaos , un rapide message pour vous dire que votre projet a bien été évalué et que nous vous proposons (l’équipe d’animation) une rencontre prochainement.

Toutes les informations sont ici : https://forum.defi-idoc-sante.fr/t/nous-rencontrons-les-equipes/243

Par ailleurs, je vois que certains membres de l’équipe ne sont pas inscrits sur le forum (Théodore, Clotilde, Mathieu et Alexis), est-ce que vous avez leur contact ?

Hello l’équipe @COGNI-ge_by_Onaos ,

Je vous transmets ci-dessous les retours sur vos épreuves #1 et #2.

Epreuve #1 - Canevas Etude d’opportunité

On aime beaucoup l’idée d’une extension sur des solutions existantes. Cela rend votre solution plus légère et lui garantit plus de portabilité et donc d’audience. Et on a plein de questions pour vous :

• les professionnels de santé qui utilisent les docs de la HAS ont-ils des caractéristiques spécifiques ? Sont-ils des médecins expérimentés [ceux qui ne se renseignent pas, et ceux qui sont de la vieille école et lisent tout] (VS. nouveaux médecins) ? Parmi les potentiels usagers, qui utilise davantage ce qui est produit par les sociétés savantes ?

• en dehors des initiatives de l’INCa et de la HAS, connaissez-vous des solutions privées (payantes ou non) pour répondre aux besoins identifiés ? Même de manière partielle (ex: indexation des documents, intelligence artificielle pour permettre d’évaluer une requête, compréhension automatisée du contenu d’un paragraphe médical) ?

• Sur l’impact : complexité à mettre en place une étude clinique avec groupe contrôle => difficile de “cacher” l’usage de la solution par les médecins du groupe cas, ce qui peut influencer la perception des patients ; quelles métriques pour cette étude clinique ? le type de prise en charge ou bien son effectivité ? Comment mesurer l’amélioration de l’adéquation d’une prise en charge ?

N’hésitez pas à compléter votre canevas à l’aune de ces retours.

Epreuve #2 - Frise Chronologique

Vous avez proposé de bonnes idées stratégiques et le découpage des différents domaines de développement de la solution est une excellente idée, cela donne à voir que l’équipe est consciente des différentes compétences qu’il faudra solliciter. Quelques points d’amélioration :

• Améliorer la lisibilité de l’organisation temporelles
  • Développer vos projections à long terme : quel produit ? quelle intégration ?

Bonjour à vous @COGNI-ge_by_Onaos ,
Nous vous proposons d’échanger avec votre mentor @E.Nouyrigat, ainsi qu’avec @p.liot et d’autres membres de notre équipe.

Seriez-vous disponible cette semaine ? Idéalement :

• mercredi après-midi,
  • ou jeudi matin,
  • ou vendredi matin

Bonjour,
Merci pour votre message. Nous sommes disponibles vendredi matin.

Bonjour l’équipe @COGNI-ge_by_Onaos ,
Nous vous proposons d’échanger avec vous ce vendredi 2 septembre à 10h30.
Rendez-vous sur le gather de l’évènement !