Epreuve #1 - Défi 2D

Réagissez aux consignes de l’épreuve pour vous lancer et tenter d’obtenir le badge

Le badge sera attribué aux membres de l’équipe qui posteront sur le forum :warning:d’ici 17h30 :warning: les 3 questions les plus créatives au sens où elles challengent la solution imaginée initialement pour répondre au défi :

• La première question devra venir challenger le plus possible le type d’usager imaginé.

Exemple : je comptais développer ma solution pour des médecins généralistes, mais puis-je aussi envisager de répondre aux besoins des infirmières en milieu hospitalier ? Et si oui, que devrions-nous changer à notre solution ?

• La deuxième question devra venir challenger le mode d’interaction avec les usagers prévu initialement.

Exemple : je comptais créer un plugin pour les SI des hopitaux, mais pourrai-je envisager une appli mobile à la place ? Si oui, en quoi ce choix permettrait-il d’améliorer l’utilisabilité de ma solution ?

• Enfin, la troisième question devra remettre en question l’impact ou le bénefice supposé de votre solution ?

Exemple : et si ma solution amenait à une surinformation des profesionnels de santé, dégradant ainsi leurs conditions de travail ?

C’est à vous de jouer et l’heure tourne…:wink:

Équipe @EQUIMED :
Voilà notre canevas d’étude d’opportunité pour répondre aux besoins de Véronique (clic droit « ouvrir dans un nouvel onglet » pour afficher en grand)

3 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous regardé ce que propose Posos ? Cela peut vous intéresser :slight_smile:
Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet Posos semble proposer une solution au défi 2D avec son outil « Alternatives ». A part prendre en compte le SMR pour proposer des équivalents de même efficacité, nous ne comprenons pas l’intérêt de développer une application identique, alors que celle-ci est déjà gratuite et connue des pharmaciens.
Quelqu’un de la HAS pourrait-il nous éclairer sur la question ?
Merci !

Merci @EQUIMED ! Nous sommes (avec Véronique) en train d’évaluer votre canevas. On revient vers vous très vite avec nos appréciations :wink:

Il existe plusieurs solutions commerciales (pas forcément payantes) proposant le remplacement d’un médicament par un autre. Outre Posos que vous avez cité, plusieurs Bases de données sur les Médicaments proposent ce service, MaPUI/Hospiville aussi et je ne prétends pas être exhaustif. Cependant, pour apprécier ces solutions, notamment leur impartialité, leur adaptation aux divers cas d’usages (remplacement d’un médicament lors d’une hospitalisation, rupture de stock ou d’approvisionnement pour un pharmacien, décision autonome du patient,…) et leur pérennité, la HAS et les autres administrations ont impérativement besoin de transparence sur l’algorithme, impérativement besoin d’explicabilité. Une solution commerciale « boite noire » qui de plus ne concourt pas, ne répond donc pas au défi.
Les Bases de données sur les Médicaments agrègent et structurent beaucoup d’informations d’origine administrative sur les médicaments et peuvent donc aider à la résolution du défi. Je ne suis cependant pas certain qu’il soit indispensable d’en intégrer une.
@EQUIMED @mathieu.morey @Mirojane @clement.feyt @arthur_srz @VIRMED

1 « J'aime »

Bonjour l’équipe de @VIRMED ,
Vous n’avez pas encore soumis votre canevas rempli pour l’épreuve #1, n’hésitez pas à le faire d’ici ce soir pour que l’on puisse le noter et vous aider dans votre réflexion !

Bonjour,

Ci-joint, notre canevas d’étude d’opportunité.

Cordialement,

Equipe @VIRMED

1 « J'aime »

Véronique vous remercie !
Excellent week-end.

merci à @Yvon parfait coordinateur d’équipe et à vous pour le reminder :wink:
à noter dans les usages en hauts à droites un ‹ 0 › qui a disparu devant « Contraintes … » l’idée et que l’outil sera disponible en standalone sur l’ensemble des devices, ou bien possiblement intégré dans les interfaces des outils déjà utilisés par les utilisateurs. Afin de diminuer les barrières à l’entrée et favoriser l’adoption. Bon week-end à tous !

1 « J'aime »

Merci @p.liot pour ces éclairages !

Bravo aux équipes @EQUIMED et @VIRMED qui remportent la première épreuve ex-aequo !
Il faut croire que le défi 2D pousse à sortir des sentiers battus, et que la diversité des profils de ces deux équipes leur a permis de creuser leur sujet à fond.

Vous allez donc recevoir le badge

3 « J'aime »