Défi 2B - Positionner les médicaments par rapport à l’ensemble des connaissances formalisées

Problématique
Avec la médecine personnalisée et les médicaments à marge thérapeutique étroite, les médicaments sont non seulement liés à une pathologie (indication, contre-indication, non-indication, effets secondaires) ou à d’autres médicaments, mais aussi à d’autres produits de santé, des investigations paracliniques, des voies d’administrations spécifiques, etc. Ces relations sont variées et de natures différentes. Il n’existe pas aujourd’hui de représentation systématique permettant de relier un médicament à l’ensemble des informations de santé qui l’entourent.

Cas d’usage
“Je suis pharmacien hospitalier. Je prépare l’achat d’un médicament. J’aimerais pouvoir identifier les tests biologiques ou génomiques, les dispositifs médicaux nécessaires à l’administration, et les médicaments qui devront y être associés.”

Premières pistes / suggestions

• Données mobilisées : données de la BDPM (en particulier Résumés des caractéristiques des produits), recommandations de bonnes pratiques, avis de la commission de la transparence
  • Solution : extraire l’information des documents qui n’est pas aujourd’hui structurée. Trouver des moyens de naviguer dans l’ensemble des informations liées à un médicament.
1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis pharmacien et je prépare actuellement une thèse en informatique médicale.
Je suis intéressé par cette thématique. J’ai déjà des éléments de réflexion pour ce sujet.
J’ai des compétences en programmation (avec python de préférence). J’ai une assez bonne connaissance de l’environnement « structuré » du médicament.
Je cherche des participants avec une maîtrise des techniques du TAL

2 « J'aime »

Bonjour Malek,

Je suis pharmacien.
Par techniques TAL c’est bien traitement automatique du langage…
Confraternellement
Myriam

1 « J'aime »

Bonjour, ce thème m’interresse aussi. Une équipe est constituée ? J’ai un profil de data engineer voir full stack avec expérience dans le traitement des données publics sur les médicaments

1 « J'aime »

Bonjour Malek,

merci pour le retour
Équipe constituée ou pas?
Cdt
Myriam

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projet « Vera »