Défi 2A - Positionner les dispositifs médicaux (DM) par rapport à l’ensemble des connaissances formalisées

Problématique
Les informations publiées sur les dispositifs médicaux sont peu formalisées, et présentes de façon dispersée dans des documents produits par la HAS, l’Assurance maladie et également dans les catalogues des constructeurs. Il est ainsi compliqué pour un patient ou un professionnel de santé de se faire rapidement une idée générale sur ce qu’implique l’utilisation d’un dispositif médical particulier.

Cas d’usage
“Je suis un ingénieur biomédical dans un service de diabétologie à l’hôpital. Je dois fournir un dextromètre connecté spécifique pour un patient. Ne connaissant pas vraiment ce modèle, j’ignore que son utilisation nécessite également un certain type de bandelettes et une application smartphone ad-hoc.”

Premières pistes / suggestions

• Données mobilisées : avis de la CNEDiMTS et autres documents se rapportant aux DM
  • Solution : représenter les liens entre un dispositif médical et des pathologies, symptômes, actes médicaux, médicaments, et autres dispositifs médicaux. Une attention particulière devra être portée sur l’ergonomie qui constitue un élément central de ce défi avant l’exhaustivité. Si besoin, ce défi pourra se limiter à une sous-catégorie de dispositifs médicaux, par exemple les pacemakers, les valves cardiaques prothétiques, les endoprothèses vasculaires ou les dispositifs impliqués dans le contrôle glycémique.

Re bonjour, je vous propose de voir qui est partant pour participer à ce groupe.

Bonjour, je suis partante pour participer à ce groupe .

Bonjour, je suis pharmacien et je travaille dans l’accès au marché des DM. Je suis partante pour participer à ce groupe

Bonjour,

Avez vous plus d’informations concernant les données (ex format, contenu …) ?

Ceci pourrait nous permettre de mieux cerner les possibilités concernant ce défi.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »