Défi 2A - Positionner les dispositifs médicaux (DM) par rapport à l’ensemble des connaissances formalisées

Problématique
Les informations publiées sur les dispositifs médicaux sont peu formalisées, et présentes de façon dispersée dans des documents produits par la HAS, l’Assurance maladie et également dans les catalogues des constructeurs. Il est ainsi compliqué pour un patient ou un professionnel de santé de se faire rapidement une idée générale sur ce qu’implique l’utilisation d’un dispositif médical particulier.

Cas d’usage
“Je suis un ingénieur biomédical dans un service de diabétologie à l’hôpital. Je dois fournir un dextromètre connecté spécifique pour un patient. Ne connaissant pas vraiment ce modèle, j’ignore que son utilisation nécessite également un certain type de bandelettes et une application smartphone ad-hoc.”

Premières pistes / suggestions

• Données mobilisées : avis de la CNEDiMTS et autres documents se rapportant aux DM
  • Solution : représenter les liens entre un dispositif médical et des pathologies, symptômes, actes médicaux, médicaments, et autres dispositifs médicaux. Une attention particulière devra être portée sur l’ergonomie qui constitue un élément central de ce défi avant l’exhaustivité. Si besoin, ce défi pourra se limiter à une sous-catégorie de dispositifs médicaux, par exemple les pacemakers, les valves cardiaques prothétiques, les endoprothèses vasculaires ou les dispositifs impliqués dans le contrôle glycémique.

Re bonjour, je vous propose de voir qui est partant pour participer à ce groupe.

Bonjour, je suis partante pour participer à ce groupe .

Bonjour, je suis pharmacien et je travaille dans l’accès au marché des DM. Je suis partante pour participer à ce groupe

Bonjour,

Avez vous plus d’informations concernant les données (ex format, contenu …) ?

Ceci pourrait nous permettre de mieux cerner les possibilités concernant ce défi.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour, Je suis au Pharmacien dans l’accès au marché DM et je souhaite participer à ce groupe

1 « J'aime »

Oui, confirmation, l’essentiel des documents au sujet des dispositifs médicaux est constitué par les avis de la Cnedimts. Des dispositifs médicaux sont aussi mentionnés dans certaines recommandations de bonne pratique.
Ces documents sont publiés par la HAS au format de pdf. Pour le concours, Pavel Soriano en a extrait les contenu textuels.
Désirez-vous avoir accès à d’autres contenus ?

1 « J'aime »

Bonjour, je suis très intéressée par ce défi. Désolée d’avoir loupé l’apéro d’hier. j’avais le projet de lancer une site et une appli sur les DM afin de monter une banque de données sur les DM de ville et hospitaliers. À la clé, un descriptif avec photo, spécifications technique, mode de facturation à la LPP pour la ville, équivalents d’usage, mais aussi intégrer les modes d’utilisation avec vidéo pour les soignants avec un lien vers la matériovigilance et bine évidemment les guides HAS et autres sur l’univers pathologique associé. Evidemment, vu le vaste projet, je pensais le limiter dans un premier temps aux DM du diabète. Merci. Bonne journée

2 « J'aime »

Souhaitez-vous que nous organisions une réunion mardi ou mecredi prochain pour définir tous ensemble le projet que nous souhaitons proposer ?
N’hésitez pas à liker le post si cela vous convient !

3 « J'aime »

Bonjour, je suis dispo mercredi vers 19h30, pas mardi.
A+

2 « J'aime »

19h30 cela risque d’être compliqué…
Seriez-vous disponible demain entre 12h et 14h ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis disponible mercredi entre 12h et 14h .
Je suis intéressée par ce defi.
Si vous voulez on peut organiser une réunion pour décortiquer les taches et les etapes à suivre.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dispo mercredi entre 12 et 14h. Il faudrait voir si Andrea est dispo aussi.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, aujourd’hui j’étais sur un congrès. Demain mercredi entre 12 et 14h, possible ?

1 « J'aime »

Je suis dispoinble mercredi, soit demain, entre midi et 14h.
On se connecte sur gather ?

1 « J'aime »

OK, on s’organise comment?

@clement.feyt m’a indiqué que nous pouvons nous connecter sur le gather : Gather

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qu’il a dit. j’espère arriver à le refaire;-) On se fixe une heure de rendez-vous donc? On dit quelle heure?

Bonjour,
En effet, vous pouvez tout à fait utiliser l’espace Gather en lien dans le message d’ @Andrea pour vous réunir. Si vous avez le moindre problème technique, n’hésitez pas :

OK, faisons ça en cliquant sur le lien. On dit 13 heures?

1 « J'aime »