Défi 1A : Identifier les paragraphes de documents de référence se rapportant à une situation clinique

Problématique
Les documents de référence produits par les autorités sanitaires et sociétés savantes sont mis à jour régulièrement, sans organisation centralisée. Dans une situation clinique donnée, trouver l’information la plus pertinente représente un investissement en temps pour les professionnels de santé, qui doivent d’abord identifier les documents institutionnels de références, puis les parcourir pour extraire l’information pertinente.

Cas d’usage
“Je suis un médecin de premier recours. Je fais face à une situation clinique que je n’ai pas rencontrée depuis un certain temps. J’ai besoin d’avoir les dernières recommandations de prise en charge pour ce patient.”

Premières pistes / suggestions

• Données mobilisées : situations cliniques (dossiers de médecine générale), recommandations et guides de l’INCa et HAS
  • Solution : outil permettant à un professionnel d’accéder rapidement aux paragraphes de documents pertinents pour une situation clinique
  • Technologies : moteurs de recherche, traitement du langage naturel, systèmes de question-réponse, ontologies médicales
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je confirme mon intérêt pour travailler sur ce défi. j’ai des premières questions pour la communauté médicale:
Quels sont les cas d’usage ? médecin en consultation face à son patient ? Veille, entretien des connaissances ?
Le diagnostic est il identifié clairement par le médecin ? ->un simple mot-clé suffit pour lancer la recherche ?
le médecin a t’il besoin d’une aide au diagnostic auquel cas faut il l’aider à affiner le diag avec des critères ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons créé une boucle de messages avec une équipe complémentaire et multi-disciplinaire prête à relever le défi 1A. Si vous souhaitez rejoindre la boucle, vous pouvez me le notifier ici.

Merci,
Robin

Bonjour @robi-wan ,
Idéalement, vous pourriez poster un sujet dans la page dédiée ici : Défi 1A - Forum du Défi iDOC Santé

Merci !
Clément